5 novembre 2010

Dualité du français lambda face à l'adversité météorologique

Le vent siffle, la température frise le 0°C, et presque tous les jours il pleut il pleut !! Non l'automne n'est pas rose mais bien gris au Canada, et on sent poindre à l'horizon le blizzard qui vous glace les os. A dire vrai, on se croirait en plein mois de janvier a Paris, avec cette grisaille quasi perpétuelle qui surplombe le décor urbain où nos vies prennent place.

Mais c'est avec espoir, et quel grand espoir, que nous attendons le jour où d'en haut tombera la neige. Alors, armé de nos planches à neiges qu'on appel snowboard de ce coté ci de l'atlantique, nous partirons. Vers les pics avoisinants nous nous rendront. Et depuis leur hauteur modeste mais respectable, nous nous élancerons pour des heures et des heures de pur plaisir au pays du caribou.

Oui ! L'hiver tocque à la porte. Nous l'acceuillerons en nos foyers avec chaleur, si l'on peut dire, et joie pour toutes ces choses qu'il apporte avec lui. Hiver, nous sommes prêt !!

Enfin pas tout à fait quand même parce que, bon, faut pas non plus dire n'importe quoi. L'hiver il fait tellement froid qu'on peut rien faire. On met à peine le nez dehors qu'il est déjà gelé. Alors faut arrêter les bétises. Le snowboard, le snowboard, c'est bien gentil mais ça ne fait pas tout. Et quand on sera tombé trois ou quatre fois dans nos escaliers extérieurs à cause de la glace / neige / sloche qui la recrouvrira, on fera moins les malins.

Pour les non-initiés, la sloche c'est de la neige fondue qui se mélange avec la crasse des troitoirs pour former une sorte de boue dégueu, salissante et qui fait floc floc quand on marche dedans. C'est pire quand il fait re-froid et qu'elle gèle... Là c'est tout le trotoir qui se transforme en une vaste patinoire. Le fun à l'état pur...
Et puisqu'on en est à se préparer pour l'hiver, voici une check-list à notre intention pour voir de quoi on a besoin :
HabitGuillaumeColombe
Manteau capable de faire face à du -30°COKOK
Bonnet fourré ou chapkaPas OKOK
Gants fourrésPas OKPas OK
Sous-gantsOKPas OK
Echarpe épaissePas OKOK
Cagoule pour snowbaordPas OKPas OK
LeggingsOKPas OK
Chaussettes épaissesOKPas OK
Sous-pull respirantOKOK
T-shirt respirantPas OKPas OK
Bottes (ou chaussures) fourrés et étanchesPas OKPas OK

J'en profite pour dire que la soirée de l'Halloween nous a réservé une petite surprise !! Et oui, le 30 Octobre 2010 a marqué pour nous la première chute de neige sur Montréal. Voici quelques photos pour attester mes dires (on notera la mention Kill caractérisque d'une soirée d'Halloween).














Faut-il crier de joie, sauter à pied joint sur le lit et se rouler par terre d'excitation ? A cette époque de l'année par vraiment... Enfin... la première bataille de boule de neige aura quand même été bin l'fun !!

Et voici ce qui, certainement, nous attends dans quelques semaines ! C'est difficile à croire...

1 commentaire:

La Mamma a dit…

la sloche, la sloche, voilà bien un mot canadien! mais ça dit bien ce qu'on imagine: une grande glissade et atterrissage dans une soupe glacée et boueuse. Sinon pour les OK et pas OK, j'ai fait une copie...

Enregistrer un commentaire