28 mai 2010

Petit manuel stratégique de recherche d'emploi

Oyez oyez braves gens ! Ici, en 5 règles, vous trouverez un mini-guide de survie pour qui voudrais trouver un travail au Québec.

Règle 1 : Référencé tu seras

Ici, comme ailleurs, le réseau joue un rôle très important. La différence, par rapport à la France, réside dans le fait que 1/ on ne juge pas la personne par rapport à ses diplômes et 2/ en Amérique du nord, la parole a beaucoup d'importance.

Une micro parenthèse pour vous dire à quel point. Ici de nombreux contrats, en particulier des contrats de travail, ne sont pas signés. On considère qu'un accord verbal suffit. Parenthèse fermée.

Comme tes diplômes ne te serons d'aucune utilité, pour trouver un travail, tu devras donc te faire référencé (en particulier si tu es immigré). Trouver plusieurs personnes qui pourront parler de toi est une chose absolument capitale et déterminante.

Encore une micro parenthèse. Se faire référencer, c'est indispensable dans de nombreux domaines de la vie. Trouver un appart ne déroge pas à la règle. Re-parenthèse fermée.

Règle 2 : Du bénévolat tu feras

Être bénévole, en France, c'est un peu la loose. On en fait quand on a des convictions personnelles marquées ou quand on a vraiment rien d'autre à faire. En aucun cas cela peut devenir un atout à mettre en avant auprès d'un employeur (sauf bien sur si l'on postule dans le domaine).

Exemple : j'ai donné de mon temps pour aider des enfants défavorisé dans leur scolarité, en France, si je postule pour un poste dans l'informatique, j'évite de le mettre. Par contre, si j'ai travaillé pour Acadomia, là je peut être le rajouter...

Être bénévole, au Québec, c'est indispensable. Tout le monde ou presque en a fait au moins une fois dans sa vie et un employeur sera généralement intéressé pour savoir ce qu'on a fait et ce qu'on a appris.

Règle 3 : Ton CV, en deux pages tu rédigeras

Un CV en une seule page ? C'est louche. Il a fait si peu de chose dans sa vie que ça ne remplie qu'une seule page ? Peut être un fainéant ou un fumiste et certainement pas quelqu'un à employer. En plus, regarde, il ne détail pas ses expériences et les résume en quelque mots à peine. Ses missions ont certainement été sans intérêt pour qu'il en soit si peu fier.

Quand tu arrive que Québec, lâche toi petit français. Libère tes expériences trop longtemps enfermées en 30 caractères et 6 mots. Tu vas pouvoir enfin dire qui tu es vraiment et l'employeur pourra te juger en fonction. Tu verras, c'est agréable d'avoir de la place pour parler de soit.

Règle 4 : Bilingue tu seras

En France, on considère quelqu'un comme bilingue lorsqu'il parle deux langues parfaitement. Autant dire que c'est une compétence rarissime.

Ici, un français lambda sera choqué par le nombre d'annonce de job qui demande d'être bilingue français-anglais. On en vient a se dire que tout le monde ici parle les deux langues parfaitement, que loin d'être une compétence rare, c'est ici la norme et enfin, qu'on est nul et qu'on y arrivera jamais (ça ça arrive plus vite qu'on ne le croie).


Oui mais fort heureusement, il y a un bémol.

Être bilingue, ici, ça ne veut surtout pas dire être bilingue en France. Pour faire clair, quelqu'un de bilingue est entendu ici comme une personne capable de communiquer, d'échanger de l'information dans une des deux langues sans trop de difficultés.

Donc bonne nouvelle : je suis devenu bilingue rien qu'en passant de l'autre coté de l'atlantique. Si j'avais su je serais peut être venu plus tôt.

Règle 5 : lors de l'entretien (ici, l'entrevue), pas trop habillé tu seras

Fini le costard cravate, tombez la chemise (il fallait que je la fasse celle là). Ici, lors de l'entretien, on peut venir un peu comme on veut. L'essentiel c'est d'être clean (on évite piercing, baggy et dreadlocks).

Un petit jean. Un polo bien coupé. Des chaussures de ville sympa. Ça passe très bien. Exception faite dans la banque, par exemple (en même temps on pouvait s'y attendre...) ainsi que dans les secteurs d'activités ou l'apparence joue un rôle important.


A vous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire