18 mai 2010

Il est bien votre appart ! Oh... c'est juste un petit trois et demi... Un quoi ???

Le français lambda, dont on parle déjà depuis maintenant quelques temps, est quelqu'un qui aime se loger dans des appartements spacieux et lumineux. Dans son pays, c'est un peu le luxe ultime...

Fort heureusement pour lui, il trouvera à Montréal de quoi rassasier cette envie compulsive, si ce n'est maladive.

Il faut dire que le français, tout parisien qu'il est, est capable de se saigner à blanc pour s'offrir quelques petits mètres carrés de salon en plus. Et quand il le fait, il est content de pouvoir vivre dans un 33 m2 au lieu d'un 31m2. Certes il paye 300 euros en plus mais bon... franchement... c'est tellement plus agréable d'étendre ses jambes sans toucher le mur d'en face.

Alors lorsqu'il vient vivre à Montréal, il découvre déjà qu'on est pas très regardant ici sur les mètres carrés. Un peu plus un moins... Seule importe la configuration générale de l'appartement. Hmmmm, c'est louche se dit-il, essayerait-on de m'arnaquer ? Serais-je tombé sur un de ces innombrables propriétaires presque honnêtes que l'on trouve à Paris ?

Eh bien non !

Par configuration générale on entend ici le nombre de pièce. Cependant point ici de F1, F2, etc. Le canadien dans sa logique bien à lui préfère enlever le F (dont j'ai appris récemment qu'il signifie Fonction) et rajouter 1/2.

Le 1/2 c'est pour la salle de bain.

Ah ! donc, c'est simple, un F3 en France, c'est un trois et demi ici en fait ?

Eh bien non !

Lorsqu'il vient vivre à Montréal, le français lambda découvre également que le canadien, toujours dans cette logique qu'on lui connait, compte bizarrement les pièces.

Qu'on ne s'étonne pas alors que, lorsqu'est annoncé un 4 et demi, on se trouve dans un appartement de deux pièces. Pour peu que la cuisine soit américaine et qu'une des chambres soit à peine séparée du salon et on y est. On parle alors d' un faux 4 1/2.

La vérité c'est que chaque 1 additionné correspond à une fonction et non une pièce (finalement c'est nous qui ne sommes pas logique). Donc la cuisine vaut pour 1, le salon aussi, même s'il s'agit en fait d'une seule et même pièce (comme très souvent ici), et ainsi de suite pour les chambres.

Lorsqu'il vient vivre à Montréal, le français lambda découvre enfin les superficies complètement démentes des appartements qui s'offrent à lui. Il se croient dans le tiers monde tellement les prix sont bas, se prend pour un nabab tellement son budget est disproportionné et rêve des appartements luxueux qu'il pourrait se payer.

Eh bien non !

Ici, ce n'est pas le luxe...

C'est normal.

A vous,

PS : nous n'avons pas encore d'appart à nous mais ça ne saurais tarder.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, les loyers à Montréal sont incomparables par rapport à Paris et il existe une nette différence par rapport à Toronto. J'espère que vous trouverez rapidement un nid douillet.
A bientôt
Biz
Jean

Enregistrer un commentaire