12 mai 2010

La monnaie

Tout bon Français qui se respecte ne pourra qu'être, pour le moins, dérouté par le système monétaire Canadien.

Parlons déjà de la monnaie elle-même.

Common Wealth oblige (je rappelle que lorsqu'on devient citoyen Canadien on prête allégence à la reine d'Angleterre), les pièces de monnaie suivent ici la même logique légendaire que là-bas, au pays de la Livre du Pennie.

Pour payer, on ne compose donc plus avec des pièces / billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 euros / centimes, etc. A la place, on utilise, des centimes de 1, 5, 10, 25, 50, des pièces de 1 ou 2 dollars et des billets de 5, 10, 20, etc.

Jusque là tout va bien.

Maintenant qu'on on sait que la pièce de 10 centimes est aussi petite que celle de 1, que la pièces de 5 existe en différentes tailles et est toujours à peine plus petite que celle de 25, on fini très vite par s'y perdre.



Parlons aussi du système de carte de paiement.

A l'inverse de la France, l'écrasante majorité des cartes de paiement ici sont des cartes de crédit. Fonctionnant sur la base du crédit permanent (ou crédit revolving pour les connaisseurs), les détenteurs d'une telle carte se voient octroyé une certaine somme d'argent sur leur compte, et ce indépendamment de leurs revenus.

Allez y donc ! Dépensez de l'argent que vous n'avez pas de toute façon vous pourrez le rembourser en (très petites) mensualités.

A ce propos, le téléachat ici propose fréquemment l'achat de marchandises portant sur 48 mensualités ou plus, parfois pour des sommes dérisoires !

Voila j'en termine là sur ce chapitre pour dire Ô combien ce système est choquant pour un Français lambda. Après, à y réfléchir, on peut se dire qu'il suffit de bien gérer son argent...

4 commentaires:

Aurélie a dit…

Hello

Si c'est comme en angleterre, il doit exister comme en Angleterre des "Debit cards" qui sont comme nos cartes de crédit française: c'est bel et bien ton argent que tu utilises et non pas un prêt à la consommation (difficile à rembourser car les taux intérêt sont assez élevés) que propose les credits cards. Quand tu ouvres un compte courant avec une débit card, tu obtiens automatiquement un compte épargne "Savings account". Renseignez-vous avant de vous endêter!!

en tout cas, merci pour ces articles, c'est très intéressant. gros bisous à vous deux!!

Aurélie

La Mamma a dit…

tiens justement fais attention!

Unknown a dit…

Comme j'aimerai que vous pretiez allegence a la reine dangleterre! :)

Guillaume Dubois a dit…

Il faudrai que l'on demande la citoyenneté pour ça... Peut être pas tout de suite tout de suite quand même.

Il faudrai qu'on dise un truc comme ça :

Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.


Beeeeuuurrkkkkkkkk. C'est dégoutant !!

Il parait même que pendant la cérémonie, tu dois manger du boeuf bouillie dans de la sauce mente.

Enregistrer un commentaire