8 mai 2010

Le Canada ou La vrai definition du maxi format

Le Francais lambda, tout impregne qu'il est de la gatronomie de son pays, est toujours tres curieux de connaitre celle des autres.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit en rien d'une gentille curiosite naive ou d'un sentiment bienveillant a l'egard de ces apprentis cuistot d'un autre monde. Non, si le francais s'interesse a la gastonomie d'un autre pays, c'est bel et bien pour la juger, de toute la hauteur et le prestige que lui offre sa nationalite.

A ce titre, quoi de mieux que de faire un petit tour au supermarche ?

Le Francais, lorsqu'il rentre dans un supermarche Canadien est... hmmm disons... surpris.

Surpris de voir que le lait et l'huile occupe des rayons aussi vastes que nos plus grands rayons d'eau minerales, par exemple.

Surpris aussi que :
- la barquette de beurre se decline dans des formats allant de 250g a 1,5 kilo.
- les bouteilles de coca, elles, ne se vendent que dans un seul format : 2 L
- certaines cereales absolument degeu sont encore et toujours en ventes ici :


- enfin, et pour finir, on trouve des pots de mayonnaise et de moutarde gros comme... hmmm... disons que deux de ces pots pourrait remplir un frigidaire europeen.

Parce que, oui ! Heureusement, les Canadiens ont pense a tout : a gros format de bouffe, gros format de frigidaire. A gros format de frigidaire, gros format de four et de cuisiniere.

Voila, j'arrete la mon expose. Il y a certainement beaucoup a en dire. Je sais que tout cela est difficile a croire et qu'on a du mal a se l'imaginer (c'est un peu comme partir en vacances), c'est pourquoi j'essayerai de vous faire des photos de tout cela... c'est edifiant !

Je conclurai par un petit message aussi d'excuse. C'etait tellement facile de commencer par un article sur les gros trucs au Canada. Qui ne s'en doutait pas ?

A vous,

3 commentaires:

Louis a dit…

Salut Guillaume

Heureux de découvrir votre blog.

J'ai bien aimé le premier billet, surtout le passage sur les froot loops. j'avais également remarqué cette horreur dans un supermarché du Plateau.

J'espère que je pourrai apprécier, à intervalles réguliers, d'autres billets.

les sujets ne manqueront pas :

- les serveuses dans les bars qui sont tout à coup bien moins souriantes lorsqu'elles constatent le pourboire laissé par le client;

- la géniale idée des BYOW ;

- les délicieux sandwiches de viande fumée de chez Schwartz;

- le plaisir de déguster une boréale blonde un soir d'été;

- l'ascension quotidienne en footing du Mont-Royal.

bonne continuation !

Guillaume Dubois a dit…

- les serveuses dans les bars : vu pour de vrai, et c'est le jour et la nuit

- BYOW : l'idée est effectivement marrante (http://fr.wikipedia.org/wiki/BYOW)

- Schwartz : pas encore testé, en top 10 des trucs à faire ces jours prochains

- boréale blonde : j'aurais aimé pour en boire

- footing quotidien Mont-Royal : au Mont-Royal non (on est trop loin), mais dans un des très très nombreux parcs Montréalais oui !

La Mamma a dit…

bonjour Colombe et Guillaume!
je commence mes commentaires par celui-là car l'image des froot loops me rappelle trop un souvenir de votre enfance ou adolescence à vous cinq les enfants dubois: moi qui adore acheter des nouveautés surtout en cuisine, en bricolage ou en gadgets de bureau, j'avais cru bien faire en achetant un paquet de ces nouvelles céréales... à voir vos têtes de dégoûtés à la première cuillère, pas étonnant qu'on en trouve plus depuis longtemps en France...

Enregistrer un commentaire