27 octobre 2010

C'est l'Halloween !!!

Dimanche prochain ce sera la fête tant attendue de ce côté ci de l'Atlantique, la bien nommée Halloween !








Ce sera l'occasion pour les mecs d'enfiler costumes de pirates et autres accoutrements bizarres. Pour les filles, comme le veut bien évidement la tradition, elles pourront montrer leurs plus beaux atouts au moyen de tenues légères voire totalement indécentes.

Eh oui, pour une raison inconnue (de moi) Halloween est devenue une sorte de festival de micro-shorts, bas résilles, costumes d'infirmière ou tout autre cliché de la femme objet des temps modernes. Pour le plaisir de ces messieurs bien évidemment.

Reste à savoir si nos françaises à nous jouerons le jeu. J'en connais une pour qui les consignes sont claires... C'est NON !

Bref. Outre cet aspect pour le moins étrange de l'Halloween du 21ème siècle, on se prépare on se prépare ! 

A nous le déco trash dead toile d'araignée et mini-squelettes qui brillent dans le noir. A nous l'achat des bonbons pour les chtites n'enfantsqui vont venir sonner à la porte ("On veut des pauptoges ! On veut des pauptoges !) et surtout !

Et surtout surtout !

...

Les citrouilles !!!!

Oui les énormes citrouilles toutes oranges qu'on creuse pour faire des grands méchants montres qui font peurs. Comme dans les films ricains. Celles là même qu'on met sur la "galerie" (le balcon), avec une petite bougie dedans. Celles-là aussi qu'on utilise pour faire de la tarte aux citrouilles. Le rêve quoi (peut-être pas à manger).

En attendant le jour J (samedi pour la soirée, dimanche pour la fête), je fais des photos que je vous mettrai dans un prochain article. En attendant vous allez devoir vous suffire de ces maigres illustrations.

L'Halloween, c'est po pire pantoute tellement qu'c'en est écoeurant !!


Petite anecdote d'un français lambda

Les nouveaux arrivants dans ma boite n'échappent jamais à la règle : au bout de 2 mois, rendez-vous avec les ressources humaines pour faire un point. Je n'ai pas fait exception.

"Bonjour Guillaume, donc l'idée c'est juste de voir ensemble si tout se passe bien de ton coté. On en profitera pour vérifier s'il y a des choses à améliorer."

"Ok pas de problème ! (Des choses à améliorer ? Qu'est ce que ça cache ?)."

Alors elle parle, elle parle et puis tout d'un coup... me dit un truc sortit de nul part.

"Tu sais Guillaume, tu dois prendre en compte le coté 'nord-américain' de notre entreprise. Tes supérieurs ont reçu une question de la part d'un client. Il demandait des explications sur un email que tu lui avait envoyé. Dedans tu disais : 'Comme vu ensemble par oral'. Le client n'a absolument pas compris ce que tu entendais par là. D'ailleurs ça veut dire quoi 'Comme vu ensemble par oral' ? Fais quand même attention la prochaine fois. Et puis mon conseil : si tu as un doute sur une formulation ou quoi que soit, gêne toi pas d'aller nous voir pour valider ça."

... un temps d'encaissement pour faire une réponse politiquement correcte ...

"Ok pas de problème ! (Génial ! Mais alors déjà faudra m'expliquer comment on fait pour ne pas comprendre 'Comme vu ensemble par oral'... Et puis, comment est ce que je peux avoir un doute là dessus ? C'est pourtant pas compliqué !!!!!!)".

Et puis j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire... Attention choc culturel

Décorticons ensemble l'expression 'Comme vu ensemble par oral'. A priori ça se comprend bien et le sens est évident... a priori.

Evidant donc mais à une seule condition : on suppose que 'comme vu ensemble' peut vouloir dire autre chose que 'nous avons regardé quelque chose ensemble (en utilisant nos yeux)'. Précisément, nous français de France, on généralise le verbe 'voir' à un sens plus large qui se rapproche de 'communiquer'. On s'est communiqué quelque chose par un moyen ou un autre. Il y a eu un échange, de quelque nature que ce soit.

Le français comprend bien ce sens "étendu". Le québécois, lui... pas vraiment. En fait pour lui, 'voir' ça veut dire dire 'voir' tout simplement. Et on ne peut vraiment pas lui reprocher... Question de culture.

Du coup dans sa tête, 'Comme vu ensemble par oral' se tranforme facilement en quelque comme 'tu te souviens quand on a regardé cela ensemble avec nos oreilles ?' Alors évidemment tout de suite, on comprend mieux l'étonnement du client quand il a lu mon email.

Fin de l'histoire.

Je rajouterai quand même que, rassurez-vous, je ne risque pas mon poste, cette histoire tiens plus du fait divers que d'une affaire d'état.

On remarquera un dernier truc important : si le client ne comprenait pas ce que je disait il aurait pu me demander à moi directement ? Reflexe logique pour un français. Visiblement pas pour un québécois.

Je vous laisse méditer là dessus.

PS : Ne cherchez pas le lien entre l'article et l'illustration y en a pas... Il est mignon mon petit français lambda ?

24 octobre 2010

Relookage total

Oui c'était un quand même un peu triste le tout blanc minimaliste.

Alors, sous les conseils de Colombe, j'ai décidé de refaire intégralement l'apparence du blog. La grosse nouveauté étant que le design va évoluer en fonction des saisons.

L'autre grosse nouveauté c'est que j'ai refait l'habillage d'une bonne quinzaine d'articles que j'avais déjà posté en les illustrant de mon mieux. Là plupart des photos sont de moi (celles du bandeau en haut également).

Elle est pas belle la vie ?















PS : Cette photo par exemple n'est pas de moi...

22 octobre 2010

Big up à toi Montréal ou comment faire des économies de malade

Big up à toi Montréal, toi qui pense aux pauvres, aux nécessiteux ou simplement à tous ce qui ne veulent / peuvent pas mettre du budget pour tout. A ceux-là, tu leur permets d'acheter ce dont ils ont besoin et de se faire plaisir. Tu apportes ainsi du bonheur dans chaque foyer. Merci à toi.

Big up à toi Montréal car, si quelqu'un cherche la bonne affaire, s'il est patient et qu'il investit du temps, il trouvera en ton sein toutes les choses dont il rêve. Alors c'est sûr que ça lui prendra du temps, mais en échange, il refera intégralement et pour trois fois rien sa déco pour Halloween, il s'équipera pour l'hiver à des prix très abordables ou meublera son appartement gratuitement ou presque.

Big up à toi Montréal. Big up à tes ventes d'entrepôts, tes sites de petites annonces, tes marchés de fruits et légumes, tes grandes braderies, tes magasins où l'on trouve tout à 1 dollar, tes supermarchés fait pour professionnels (avec des prix et des quantités pour professionnels) mais accessibles à tous.

Big up à toi Montréal, je crois que me suis assez répété. Et pour que cet article soit un minimum utile à tous ceux qui me lisent et me liront un jour, voici toutes les bonnes adresses de ce que j’évoque au-dessus.

Pour sa déco d'Halloween : Dollorama et toutes les chaines reprenant le concept du "tout à 1 dollar"

Pour s'équiper l'hiver : la Grande Braderie de Mode Québécoise http://www.braderiedemodequebecoise.com/ + d'autres évènements (voir ci-dessous)

Pour meubler son appartement : se balader sur les trottoirs de la ville pendant le mois de Juin (en particulier pendant la dernière quinzaine jusqu'au 1er septembre). Tout le monde bazarde ses meubles pour le grand déménagement qui a lieu de 1er Juillet. Après cela c'est fini, y a plus rien dans la rue.

Pour les ventes d'entrepôts : d'innombrables adresses d'entrepôts et de friperies
http://www.forum.immigrer.com/topic/62589-magasins-dentrepot/
http://www.madame.ca/madame/client/fr/mode_beaute/DetailNouvelleImp.asp?idNews=234267
http://www.facebook.com/topic.php?uid=156256453169&topic=11518
Pour les sites de petites annonces : kijiji, craiglist, lespac

Pour les marchés de fruits et légumes : marché Jean-Talon (truc de malade), marché Atwater, plus d'autres moins grands mais cool quand même (Côte des Neiges notamment).

Attention le marché Atwater ce n'est PAS au métro Atwater, tout comme le Mont-Royal n’est pas à la station Mont-Royal. Une logique typiquement british (pour ne pas dire totalement stupide) que l’on considérera comme les vestiges de la couronne de ce côté-ci de l’atlantique.

Pour les braderies : la Grande Braderie de Mode Québécoise, les Boxing Days (le 26 décembre - tous les magasins vendent à prix cassés les stocks restants de Noël), la Foire commerciale sur l'Avenue du Mont-Royal et bien d’autres à découvrir en restant aware.

Pour les supermarchés pour professionnels : CostCo (mais il faut payer 50$ par an pour y avoir accès), Super-C et surtout Aubut (ça c'est ma petite spéciale - attention, vrai bon plan de malade connu de quelques élus triés sur le volet).






PS : « Big up Montréal » c’est un mix entre « Merci à toi Montréal » et « Vive Montréal ». Ca c'est pour les non-anglo-comprenants.

5 octobre 2010

4 octobre 2010

Déliciseuses expressions québecoises

Le mot Québecois
Sa traduction

Ca s'en vient
Ca arrive

Si cela t’adonne
Si cela te convient

D'un ridicule consommé
D'un ridicile fini, totalement ridicile

C'est écoeurant !
Génial, super, trop cool

Pelleter des nuages
Vendre du rêve, brasser du vent

Chanter la pomme
Fleuretter

1 octobre 2010

Un chiffre

Bonjour,

Pour aujourd'hui ce sera juste un chiffre. Pas de commentaires, pas de fioritures. Je vous laisse à vos propres conclusions ou pas.

Si l'on totalise les élèves inscrits dans les 4 principales écoles de Montréal, on arrive à environ 200 000 personnes.



PS : Pas étonnant qu'on y fasse autant la fête (raaaaahh mais j'avais dit pas de commentaires !).