27 août 2010

De l’utilisation du français à Montréal



































En venant ici je pensais que Montréal, toute québécoise soit elle, est une ville où l’anglais prend une place importante. Pourtant je connaissais de réputation les particularités du Québec pour m’y être fortement intéressé.

Je m’imaginais donc pouvoir pratiquer mon anglais sur une base quotidienne. Devenir « fluent », sans même m’en apercevoir au bout de quelques mois de vie ici.

Eh bien non !! Que dalle !

Les gens s’obstinent à vous parler en français dès le premier mot en anglais prononcé.

Tout est écrit en français et en anglais, ou parfois même juste en français.

Et quand bien même vous avez l’occasion de parler avec un anglophone, trop content de trouver quelqu’un avec qui pratiquer sa langue étrangère, il sera dès lors impossible de pratiquer la vôtre.

Sans compter que les quartiers totalement anglophones sont rares. Comme le dit l’adage, ce qui est rare est chère, ainsi les loyers sont élevés dès qu’il s’agit de s’y loger.

Montréal est décidément une ville où parler anglais est presque impossible quand on est un maudit français.

On pourrait croire que ce qui je dis est exagéré, qu’on peut toujours trouver moyen de parler anglais. Oui certes mais dans des conditions bien particulières, comme travailler ou étudier dans une structure totalement anglophone, par exemple.

Pour le reste, c’est français français français. Allez… un exemple pour vous dire à quel point.

Il existe ici des stages d’apprentissage de l’anglais à destination des migrants comme des québécois. Certains proposent l’immersion de l’élève pendant quelques semaines dans un milieu anglophone.

Ces stages se trouvent tous à Toronto.

A l’inverse, les stages d’immersion en milieu francophone, eux, se passent à Montréal.

2 commentaires:

Axel a dit…

Mais allez, toujours a se plaindre celui-la.... Stop whining... Oh well, I do speak english now. I forgot my french. WTF.

Guillaume Dubois a dit…

se pleindre se pleindre... c'est un peu la spécialité des français non ?

Enregistrer un commentaire