6 juillet 2010

Un correctif orthographique un peu...

...québécois, oui. Ce correcteur était un peu québécois sur les bords.

Tout s'est passé en une fraction de seconde. Un de ces moments étranges où l'on ne sait plus très bien si l'on a en face de soit un ordinateur ou un vrai être humain doté d'une conscience. Un de ces moments où on aperçoit presque au travers des reflets de l'écran, le sourire sadique de cet inconnu censé nous faciliter la vie.

J'étais en train d'écrire.

J'étais sur un ordinateur québécois.

J'étais sur Word (qui n'a pas été traduit en "Mot" comme on aurait pu s'y attendre).

Dans ma phrase, il y avait le mot "présentent", comme "ils présentent".

Je termine ma phrase, repose les yeux sur l'écran et voit que, bizarrement, "présentent" est souligné en rouge... Bizarre.

Qu'à cela ne tienne, comme toujours pour corriger une faute sur Word, je fait un clique droit sur le mot en question pour voir quelles corrections on me propose.

Et là ! D'un seul coup d'un seul ! Mes yeux s'écarquillent, mon teint blanchit, ma respiration se fait rare.

Car la correction qu'on me propose est celle-ci : "Présentement"

...

..

.

Pour les non-initiés "Présentement", prononcé "prèèsannntmaaaann", c'est un mot typiquement québécois pour dire "en ce moment"...

Voila c'était juste pour dire ça

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire