8 juillet 2010

Quand il fait tellement chaud que tu ne sais plus si tu as de la fievre ou s'il fait simplement chaud

Quand il fait très chaud, quand c'est la canicule, quand lorsque tu sors dans la rue, qu'il fait 35 dégrée et que tu trouve qu'il fait quand même frais par rapport a chez toi, un certain nombre de mesures de survie sont a prendre.

Tout bon français lambda, tout parisien qu'il est, a beaucoup de mal a s'adapter a des chaleurs extrêmes. Voici quelques conseils a l'épreuve du terrain qui permettront certainement de palier aux situations les plus inextricables.

Conseil 0 : Une évidence qui peut couter cher

Achète un climatiseur si tu as 400 dollars a mettre dans ton confort quotidien.

Eh oui on en revient toujours a l'argent. L'argent, l'argent, l'argent !! Oui mais voila avoir une douce brise a 21 dégrée qui te caresse doucement le visage pendant que dehors il fait une chaleur a tomber... c'est bien le bonheur.

Maintenant, si tu es écolo...
Si tu aime transpirer...
Ou si tu es fauche comme les blés...

... tu liras attentivement ce qui suit

Conseil 1 : La feignantise au service de la propreté

"bouger, c'est transpirer"

Reste allonge sur ton lit, ne cligne surtout pas des yeux et débrouille toi pour avoir de quoi passer le temps. Le visionnage d'un film est fortement conseille a condition d'éviter de trop bouger les yeux. Ça aussi ca fatigue.

Adopter une telle attitude c'est la garantie de ne pas transpirer et donc de rester propre, du moins jusqu'à un certain seuil de chaleur.

Conseil 2 : De l'usage du réfrigérateur

Ton réfrigérateur est ton ami. Il dispense un air bienfaisant a quiconque ouvre sa porte accueillante et reste devant des minutes (heures ?) durant.

Deux restrictions cependant :

Ne reste pas des heures devant car ton réfrigérateur va certainement griller (c'est comme un petit animal).

Même si la tentation est forte, n'essaie pas de rentrer intégralement dedans et de fermer la porte derrière toi. Pour des raisons évidentes de sécurité, je déconseille fortement le recours a ces comportements extrêmes.


Conseil 3 : De l'usage du congélateur

Si tu fais partie du club très restreint des personnes ayant accès a un congélateur, tu pourras utiliser la technique du glaçon.

Par temps caniculaire, un glaçon c'est un peu un concentre de bonheur. C'est également a la sensation de chaleur ce qu'un grand verre d'eau est a la soif : un moyen très efficace de la supprimer radicalement.


Mode opératoire

1/ Enlève tes vêtements en trop (s'il fait vraiment chaud, ca aurait dut être fais depuis longtemps)

2/ Prend un glaçon dans le congélateur

3/ Passe ton glaçon sur ta peau (fais vite parce que, au cas ou tu l'ignore, un glaçon c'est très froid et ca pourrai très bien la bruler un peu...)

Conseil 4 : Le conseil ultime radicale de la mort

Prendre un douche froide c'est bien. Prendre un bain froid, c'est mieux.

Le bain froid, c'est faire baisser drastiquement la température de son corps partout, en même temps, et de manière durable. Nul besoin d'avoir de l'eau glacée, il faut juste qu'elle soit froide.

Le premier avantage c'est que, évidemment, la sensation de chaleur disparait tout de suite.
Le second avantage c'est qu'en sortant de la, on est tout propre.
Le troisième avantage, et non des moindres, c'est que le corps emmagasine un grande quantité de fraicheur. Dans les quelques dizaines de minutes qui vont suivre, l'air environnant va nous réchauffe au fur et a mesure. La sensation qui en découle est très agréable.

Allez je vous laisse méditer sur ces bonnes paroles...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sinon tu peux aussi mouiller ton tshirt et mettre le ventilo à fond et choper la crève :)

Pierro !

Unknown a dit…

Et le technique indienne de la serviette humide ?
Attention, TV et ordis dégagent beaucoup de chaleur...

Guillaume Dubois a dit…

@Sébastien : Aaaahhh mais oui bien sur. J'en oublis les grands classiques de survie par temps chaud...

@Pierro : Pour la crève, et vu le temps en ce moment, ce serait franchement impossible. De toute façon le t-shirt sècherai en deux deux. Et puis, comme on a est fauché, on a pas de ventilo non plus !

Enregistrer un commentaire