18 juin 2010

Aberration en tout genre

On pense souvent du Canada, et plus généralement de l’Amérique du Nord, que là-bas tout est plus en avance, qu’ils sont précurseurs dans les domaines qui font ce que sera demain.

Au risque de décevoir, je dois vous dire que non. La société canadienne est faite, tout comme la notre, de tout un tas de trucs complètement saugrenu, pour ne pas dire parfaitement aberrant (c’est là que le titre de cet article prend tout sens).

J’insiste. Ici, et dans certains domaines de pointe comme Internet par exemple, on se croirait vraiment à Tombouctou.

D’ailleurs, pour ceux qui se sont toujours demandé où est Tombouctou sans jamais oser aller au bout de la démarche, c’est ici :


Agrandir le plan

 Et ça ressemble grosso modo à ça (il parait).







Bref.

Aberration N° 1 : La notation (le rating) des films au cinéma.

Alors là c’est du grand n’importe quoi. Il existe plusieurs échelles, qui cohabitent allègrement ensemble sur les sites spécialisés. En plus de cela, un film garde ad vitam eternam sa notation par rapport à l’échelle en vigueur à l’époque.

Aujourd’hui, les films sont notés comme ceci : G, PG, PG-13, R, NC-17 et NR.

Alors c’est partie.

Le G c’est pour General Audiences. Je ne vous ferai pas l’affront de traduire.

Le PG c’est pour Parental Guidance Suggested (Guidance = dans le contexte c’est contrôle --> Contrôle parentale suggéré) Certains enfant ne devrait pas regarder ce film. Mais lesquelles, on ne sait pas (et ce n’est pas faute d’avoir cherché sur le net).

Le PG-13 c’est pour Parental Strongly Cautioned (Cautioned = non ce n’est pas cautionné, mais alerté --> les parents doivent être alertés par ce film). Ah, ça se précise. Les enfants en dessous de 13 ne doivent pas regarder ce film. Au passage, le G est passé à la trappe. PS-13 aurait peut être été plus logique ?

Le R c’est pour Restricted (littéralement : Restreint / dans le contexte : Public réservé). Comme son nom l’indique, ça veut dire que personne en dessous de 17 ans ne peut regarder ce film. C’était évident.

On arrive à la fin. Le NC-17 c’est strictement la même chose. On peut trouver l’un ou l’autre. Ça dépend de l’humeur du propriétaire du ciné.

Et puis le dernier c’est NR. Vous diriez Non Restricted ? Raté. Il s’agit en fait de Non Rated (non classifié). Et oui, effectivement, on trouve au cinéma des films qui n’ont pas été noté. N’importe qui peut donc aller les voir quelque soit le contenu du film.

Aberration N°2 : Les connexions Internet

Imaginez un monde où vous payeriez 100 euros votre connexion Internet. Pour ce prix, vous êtes en droit d’attendre un service défiant toute concurrence. Internet devrait aller à la vitesse lumière, vous devriez être capable d’appeler dans le monde entier gratuitement et sur votre télé, des milliers et des milliers de chaines devrait s’offrir à vous.

Ça c’est ce qui se passerait normalement en France, étant donné les standard actuels.

Imaginez maintenant, un deuxième monde (effacez le premier si vous n’avez plus de place, on en aura plus besoin).

Dans ce monde, vous payez toujours votre connexion Internet 100 euros. Mais pour ce prix, vous allez vous contentez de quelques méga de téléchargement avec des limitations de trafic mensuel à la mode téléphone portable (sur-facturation si vous dépassez un certain seul de téléchargement), des appels locaux illimités sauf que local ici ça veut dans la ville uniquement (le reste est payant évidemment) et enfin, vous aurez droit à deux ou trois dizaines de chaine thématique (donc inutiles pour la plupart).

Ce monde... et bien oui... c’est le Canada.

Je m’arrêterai là pour aujourd’hui mais sachez qu’il en a plein des comme ça. Ceci dit, il ne faut leur jeter la pierre. Je suis sûr qu’un canadien qui viendrait en France dirait de ce pays que c’est du grand n’importe quoi. Question de culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire