13 décembre 2010

Un nouveau départ

12 jours, c'est à peu près le temps qui m'a fallu pour réécrire un nouvel article.

Oui mais seulement voilà, on comptera quand même 10 jours à ma décharge pour cause de voyage en France.

Vous avez dit voyage en France ? Mais oui, bien sûr, ce pays magique situé loin très loin de cette contrée-ci, désormais toute de blanc vêtue.

Ce même pays que, 8 mois auparavant, nous quittions la boule au ventre avec le stress d’une nouvelle vie à construire, nous accueillais désormais à bras ouverts avec famille et amis comme témoin. Et c'était comme si rien ne s'est passé, comme si ces 8 mois avaient été un rêve et que notre place était toujours là-bas.

Nous avons vécu pendant l'espace d'une semaine tout ce qui constituait auparavant notre quotidien. J'avais utilisé une formule lors de mon retour d'un précédent voyage : revenir en France après de long mois, c'est vivre l’étrangeté intense de ce que l’on a toujours considéré comme la normalité la plus totale.

Et désormais nous voilà, l'avion atterri sur le sol québécois sur une piste non-déneigée. Non, je ne plaisante pas, notre avion a bel et bien atterri sur de la neige, ou de la glace... Je n'avais pourtant pas vu de ski à la place des roues lors de l'embarquement... bizarre.

Donc, notre avion atterri. Un court trajet jusque chez nous nous fait ensuite découvrir le pays sous un angle nouveau. Désormais 30 centimètres de neige recouvre chaque recoin de Montréal, donnant à la ville des airs de stations de ski. La route n’échappent pas à la règle mais pourtant voitures, bus et taxis foncent sur l'autoroute comme si de rien n'était.

La neige en dessous là ? Peuh ! Pas de problème ! Aquaplaning ? Glissade ? C'est quoi ça ? Décidément, la neige n'a vraiment rien d'extraordinaire dans ce pays.

20 minutes plus tard, pas d'accident, valises posées dans le salon et nous affalés sur le canapé. Le regard au-delà des murs, nous laissons partir nos pensées, pas tout à fait en France, pas non plus à Montréal, heureux dans tous les cas d'avoir passé du temps avec ces personnes qui nous sont chères, heureux aussi de retrouver notre quotidien si doux à vivre.

Comme un nouveau départ, nous redécouvrons cette vie que nous avons laissé, seulement 10 jours plus tôt (ou peut-être était-ce 1 mois ?). Et c'était comme si tout cela avait été un rêve.

Dans notre trop mignonne rue Gilford, passants et voitures circulent paisiblement. Arbres et fils électriques se balancent, saupoudrant tout autour les quelques cristaux de neige que le vent avaient déposées.

Dans le métro ce matin, les gens circulent dans le calme. Mais pourquoi à Paris tout le monde se pousse alors que tout le monde trouve ça désagréable de se faire pousser ? Pourquoi tout le monde est pressé alors que tout le monde aimerait prendre un peu plus son temps ? Qu'elle est cette force qui insuffle aux gens agressivité et impatience, alors qu'ici, même aux heures de pointes quand on est serrés comme de sardines, les gens sont posés ?

Bientôt ce sera le temps du ski, ou plutôt devrais-je dire du snowboard, avec son lot de grosse sensation et de descentes endiablées.

Eh les gars, on se fait un kicker ?

30 novembre 2010

Micro-blogging du mois de Novembre

01/11 - Le lendemain d'Halloween, toutes les décos de Nöel sont déjà dans les magasins. Comme pour dire : "Oui certes, l'hiver approche, mais regardez ! Noel est déjà là ! Venez dépenser vos sous."

16/11 - Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans un café. Plusieurs types de cafés sont à la carte dont un truc qui s'appelle un "Americano". Tiens ça a l'air bon ! C'est quoi ? La serveuse de me réponds : "L'Americano, c'est simple, c'est un breuvage avec moitié café filtre moitié eau". Arf, je vais prendre un expresso alors...

23/11 - Ce soir c'était le dernier cours de salsa pour cette session... Reprise en janvier.

24/11 - Il fait -12°C. Pour les français c'est déjà difficile, pour les québécois ça ne leur ni chaud ni froid...

25/11 - Cette nuit il y a eu la première pluie verglassante de la saison.  Au matin, toute la ville était transformée en patinoire avec un bon millimètre de glace couvrant chaque centimètre carré de trottoir. Se balader en ville c'était comme marcher sur vaste patinoire. Bizarrement, nous sommes trois (sur 30) au boulot aujourd'hui...

25/11 - Nous sommes à une semaine de notre retour en France.

25/11 - Il neige fort fort en ce moment, dans les standards français on pourrait presque assimiler ça à une tempête de neige. Je regarde par la fenêtre et j'aperçois un gros truc blanc qui vole. C'est une mouette... Le Québec est vraiment un endroit étrange.

30/11 - Nous sommes à trois jours de notre retour en France ! Hahahahihihihouhouhou

30/11 - Avec le début de l'hiver, j'ai remarqué que les gens ont globalement moins la pêche qu'avant. Le soir tout le monde dors dans le métro, tout le monde fait la gueule. On dirait que les québécois dépriment. C'est peut être pour ça qu'ils ont mis les déco de Noël aussi tôt, pour se remonter un peu le moral.

30/11 - La neige et le froid de ces derniers jours a laissé place à un relatif redoux. Il doit faire environ le matin 5°C en ce moment. L'hiver nous fait des feintes : "Tu me vois... tu me vois plus ! Tu me vois...".

30/11 - Pour les prochains articles je vais essayer de parler d'autre chose que la météo parce ça doit devenir vraiment lassant à force... Je m’ennuierais presque moi-même.

30/11 - L'illustration c'est pour se donner chaud. Les connaisseurs auront remarqué sur quelle île la photo a été prise.

24 novembre 2010

Saga de l'hiver - Episode 1 : Comme pour aller sur la lune tu t'habilleras


Alors ça fait quoi de porter des bottes d'hiver capable de nous transporter par monts et par vaux sous -30°C sans sourciller ?

La première impression qui vient à l'esprit : c'est vraiment moche!

Ooooh oui. Le pied double littéralement de volume à cause des multiples couches isolantes / réchauffantes qui séparent la délicate surface de la peau de la morsure de l'hiver. Pour ce qui est du design... c'est pire. On a essayé de prendre les modèles les plus sympas mais le niveau général est assez bas.

La seconde impression vient après quelques secondes à peine, une fois ces deux excroissances étranges chaussées : c'est chaud!

On sent la température de ses pieds monter en flèche. C'est comme se rouler intégralement sous une grosse couette en plumes de canard (jamais essayé mais il parait que c'est fou).

Enfin la troisième impression : c'est cher. Mais pour ça finalement, on ne regarde pas tellement à la dépense. L'hiver peut tuer ici alors on ne rigole pas avec ça.




Petit update de mon tableau de préparation de l'hiver. Avec les nouveautés en vert :

HabitGuillaumeColombe
Manteau capable de faire face à du -30°COKOK
Bonnet fourré ou chapkaOKOK
Gants fourrésPas OKPas OK
Sous-gantsOKPas OK
Echarpe épaissePas OKOK
Cagoule pour snowbaordPas OKPas OK
LeggingsOKPas OK
Chaussettes épaissesOKPas OK
Sous-pull respirantOKOK
T-shirt respirantPas OKPas OK
Bottes (ou chaussures) fourrés et étanchesOKOK
PolairePas OKPas OK
Autres affaires de ski divers et variéesPas OKPas OK