17 septembre 2010

Frangliquoi ??

Voici un article que je concocte depuis quelques temps maintenant pour vous donner le meilleur du meilleur.

Voici le top 10 des franglicismes halluciants et autres joyeustées trouvées à droite à gauche dans mon entourage (je tais mes sources sciemment mais l'info est véridique, parole de scoute).

Une petite précision sur la terminologie avant d'attaquer. Est entendu par franglicisme des mots, phrases ou expressions anglaises traduites mot à mot en français avec une grammaire anglaise et utilisées pêle-mêle au gré des vents et marées dans une phrase française correcte. Est entendu par joyeustée (dans cet article) des mots, phrases ou expressions comportant des fautes tellement gravent qu'on hésite entre rire ou pleurer (je suggère la première option).

N°10 : On commence doucement

Pour un de ces clients

En parlant d'un client de quelqu'un...
Les siens...
Ses clients...

Bon ok, il fallait bien un numéro 10.

N°9 : Quelque part au sud

Il est résident des états.

Des états quoi ?

N°8 : Synthèse vocale

(Je triche : c'était une conversation orale, retranscie telle que je l'ai entendu)

Vincent oo fête le document

Vincent a fait le document

N°7 : Le bénéfice du doute

Exlcusions et Hypothéses

Ca figurait sur un appel d'offre... la grande classe. Mais peut être étaient-ce des fautes de frappes.

N°6 : Ca devient sérieux

Le client regarde à automatiser

En introduction, toujours sur un appel d'offre. Comprendre ici que le client cherche à automatiser. En Anglais ça donne quoi ?

The client is looking for peut-être ?

N°5 : "Peut être même le champion du monde"

En fonction dl'ampleur de la tache

Si si, c'était un email officiel...

N°4 : Sacré client

Le client est à revoir ses procédures de sécurité

"The client is to" ça veut dire "le client est sur le point de".
"The client is to" traduit mot à mot en français ça donne quoi ?

N°3 : Couramment utilisé sur Mars (sans doute)

(Encore une conversation orale)

Tu est sorti où vendredi soir ?
Oh moi nulle part ! J'étais trop frustré.

Alors là je cherche encore.

N°2 : Lisez bien la phrase

Le différent recensement nécessaire pour la réponse à l’cahier des charges.

??? !!! ???

N°1 : Super combo frangliscime-joyeustée de la mort

Recéduler

Ca ça vous tue hein !!

Alors, pour bien expliquer, allons-y pas à pas :

- Recéduler --> Reschedule (prononcer risscéédeulle)
- Reschedule --> Schedule
- Schedule --> Planifier
- Donc Recéduler --> Re-planifier !


Et pour ceux qui commencent à se poser des questions, oui c'est couramment utilisé.

15 septembre 2010

Plaidoyer pour que toi, oui toi lecteur, tu viennes t'installer à Montréal


Oyez Oyez !!

En ce jour de grâce du 15 septembre 2010, je voudrais pour tous qui me lisez, pousser un cri du coeur.

Venez nous rejoindre à Montréal !!!!!!!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh

Je vois bien que crier haut et fort ne fera pas tellement avancer les choses, alors je vais quand même essayez de vous convaincre de venir.

Montréal.

Montréal... ce nom résonne en moi comme une douce mélodie. Il faut dire... quel nom magnifique, n'est ce pas ?

Ce nom m'évoque à la fois le désir ardent de venir m'y installer, la fierté d'avoir réussi ce projet mais surtout à quel point ma vie est ici est belle et agréable.

Parlons d'abord de la ville.

Ici, un seul concept : l'espace !! Toi qui lis ces mots maintenant, et qui, peut-être serais tenté de venir, sache que tu trouveras à Montréal l'espace qui certainement te manque en France. Grands appartements pas cher, rues larges et très souvent arborées, parcs animés mais surtout pas surpeuplés où les pelouses sont partout et tout le temps autorisées. Quel que soit ton quartier, tu trouves de tout ça à Montréal.

Ici tu respires, tu prends la place que tu souhaite prendre. Tu n'as pas à partager car tout est assez pour tout le monde.

Et mon mode de vie ?

Le matin, j'ouvre les yeux et parcours les murs de ma chambre. Elle est séparée du reste de l'appartement et ne sert qu'à accueillir mon lit. J'ai une pièce pour tout chez moi de toute façon.

Après m'être préparé et pris mon petit déjeuner (habituellement des bagels au sirop d'érable), je pars au travail que je quitterai le soir à 17H. Très rarement plus tard. Jamais après 18H. D'ailleurs, il n'y a rien d'anormal à cela. Je fais même partit des gens qui quittent tard le travail.

Et là, je commence ma deuxième journée car j'ai presque 7 heures devant moi avant de me coucher.

J'en profite pour prendre un verre dans une des très nombreuses terasses qui bordent les trottoirs des principaux spots où sortir à Montréal.

Si le coeur ne m'en dis pas, j'irai certainement faire les courses et me faire un petit plat sympa pour le soir. Là pas de problèmes pour manger car les supermarchés canadiens ressemblent comme deux goutes d'eau à ceux en France (en tout cas ceux du plateau, un quartier très français).

Si même cela ne me convenait pas, et particulièrement en été, Montréal offre un nombre incalculable de sorties culturelles, sportives, natures, etc.

Montréal l'été, c'est une concentration extrême d'évènements de toutes sortes. Festival international de jazz, de feux d'artifices, les Francofoliz, le festival Juste pour Rire, pour ne citer que les plus connus, tout cela est autant d'occasion de varier les sorties.

Impossible de s'ennuyer donc. Je dirais même qu'il y en a presque trop.

Et Montréal l'hiver ?

Montréal l'hiver c'est ce qu'on va découvrir dans quelques semaines. Pour beaucoup de québécois, c'est leur saison préférée. Par beau temps, quand la neige vient de tomber, ils sortent dans les parcs pour aller faire de la luge, du patin, ou même du ski dans l'une des nombreuses stations autour de Montréal.

Parfois, après le boulot, il est pas rare (m'a t'on dit) de voir 4/5 gars monter dans une voiture avec leur snowboard sur le toit pour aller se faire quelques descentes à 45 minutes de voiture. Ou un couple. Ou une famille.

Et puis si toi lecteur, si tu n'ose pas mettre le nez dehors dès que le mercure passe en dessous de 0°, sache que, si l'hiver français est humide et te glace les os, l'hiver québécois est sec et beaucoup plus supportable.

Sache également que tu trouveras de quoi t'équiper face à l'hiver, et qu'en mettant le prix, tu pourras ne pas avoir froid. De toute façon ce n'est pas comme si tu avais le choix.

Mais comment faire pour trouver du boulot ?

Montréal est francophone et est au Québec.

Le Québec est au Canada.

Le Canada est anglophone.

Le Canada est à coté des Etat-Unis.

Les Etat-Unis sont anglophones.

Montréal est à 50 minutes en voiture de la première province canadienne voisine du Québec.

Montréal est à 50 minutes en voiture des Etats-Unis.

Et pourtant Montréal est toujours francophone.

Rien ne vous choque ?

Tout ce long listing pour dire à quel point les francophones sont protégés ici. Même s'il existe un petit "je t'aime moi non plus" entre québecois et français, nous restons très largement les bienvenues.

L'accueil des québécois est légendaire. Leur gentillesse à notre égard l'est aussi.

Cela vaut également dans le monde du travail.

Donc pour résumer, trouver du travail c'est rapide à Montréal pour peu qu'on a un permis de travail car parler français est très très bien vu.

J'en arrête là ce long message pour vous vanter les mérites du Québec. Je fais la promesse solennelle de n'avoir rien amplifier ou déformer de tout ce qui précède.

Vivre à Montréal, pour moi, c'est le pur bonheur. Il aura fallu que je vienne ici pour comprendre qu'il n'y a aucune raison valable pour rester en France si l'on a pas d'attaches qui nous oblige à y rester.

Amis, famille et inconnus, si vous êtes prêts à vous séparer temporairement de votre entourage, quittez tout et venez nous rejoindre. Vous y découvrirez la vie Montréalaise dans ce qu'elle a de meilleur !!!